Questions santé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié des lignes directrices sur les niveaux de bruit dans son rapport « Guidelines for Community Noise » (Lignes directrices sur le bruit communautaire) et dans le plus récent « Environmental Noise Guidelines for the European Region » (Lignes directrices sur le bruit environnemental pour la région européenne). Cependant, il est important de noter que ces directives ne sont pas spécifiques aux nuisances sonores d’origine aérienne.

Selon ces directives, pour minimiser l’impact du bruit sur la santé humaine, les niveaux de bruit à l’extérieur dans les zones résidentielles devraient généralement être maintenus en dessous de 55 décibels pendant la journée pour éviter les perturbations de l’activité et en dessous de 45 décibels la nuit pour éviter les perturbations du sommeil.

Il convient de noter que le bruit des avions peut être particulièrement perturbant en raison de sa nature impulsive et intermittente, et il peut avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être. De plus, les normes spécifiques peuvent varier d’un pays à l’autre, en fonction des réglementations nationales et locales.

En cas de nuisances sonores aériennes, des mesures spécifiques peuvent être nécessaires, comme l’isolation phonique des bâtiments, l’aménagement des couloirs aériens pour éviter les zones résidentielles denses, ou encore des restrictions sur les heures de vol.

Update (BW): 2023-06-01 2148

Retour en haut