Etats-Généraux de l’aéroport

Comme mentionné précédemment, l’aéroport de Zaventem entretient un dialogue avec les communautés environnantes pour comprendre leurs préoccupations concernant les nuisances aériennes et pour travailler ensemble à des solutions d’atténuation. Ces discussions peuvent inclure des réunions, des consultations publiques, des mécanismes de participation et des canaux de communication pour permettre aux résidents d’exprimer leurs préoccupations et de contribuer aux décisions prises par l’aéroport.

Les autorités aéroportuaires, les compagnies aériennes et les gouvernements locaux peuvent également mener des consultations plus larges ou des études d’impact environnemental pour évaluer les effets de l’aéroport sur les communautés locales et pour recueillir des commentaires et des suggestions sur les mesures d’atténuation.

C’est dans cet esprit que le ministre Gilkinet a organisé des Etats-Généraux rassemblant toute une série d’acteurs afin de voir quelles solutions pouvaient être envisagées pour diminuer les nuisances pour les riverains de l’aéroport.

Le contenu des discussions est confidentiel à ce stade, mais l’approche utilisée est celle préconisée par l’ICAO.

Les discussions ont duré pendant près de 2 ans, et se sont terminées en juin 2023. Le rapport de synthèse de ces discussions est disponible ici.

Update (BW): 2023-09-02 1824

Retour en haut